Se faire choisir
La note d’évaluation est une caractéristique importante du commerce électronique. Elle donne une idée du service et de la qualité des produits offerts par le vendeur. Un bon classement dans les résultats de recherche peut vous permettre d’atteindre des clients potentiels qui ne seraient pas venus sur votre site e-commerce si vous n’aviez pas eu ce privilège d’être en première page sur Google.
Se démarquer par rapport aux autres entreprises en ligne
Afin de se faire choisir parmi les autres commerçants ayant la même note d’évaluation, il existe plusieurs actions à privilégier :
- La première est de parvenir à obtenir un meilleur score d’évaluation que les autres commerçants.
- La deuxième est de gagner l’attention des clients potentiels par d’autres moyens tels que la publicité ou la communication.
- La troisième est de travailler sur l’optimisation du référencement naturel du site.
Une bonne note ne suffit pas toujours à se faire choisir parmi les autres commerçants ayant la même note d’évaluation. Le travail sur le SEO permet aussi de gagner en visibilité sur le moteur de recherche.
Augmenter le taux de conversion et la durée de visite pour attirer plus de clients
Le taux de conversion est le pourcentage de clients qui passent à la phase d’achat. Si le taux de conversion est bas, cela veut dire que les visiteurs ne passent pas à l’achat. C’est un indicateur très important pour le vendeur, car il sait si son site est performant ou non. La durée de visite est l’indicateur qui mesure le temps passé par chaque visiteur sur le site. Si cette durée de visite est basse, cela signifie que les clients sont très vite déçus et qu’ils quittent le site. Il est à noter que plus la durée de visite est longue, plus la conversion est élevée. Le taux de rebond est également une des statistiques les plus importantes pour un site e-commerce. Il mesure le nombre de visiteurs qui quittent le site après avoir visité une seule page, sans en visiter une autre. C’est un indicateur qui mesure la loyauté des visiteurs. Si le taux de rebond est élevé, cela veut dire que les visiteurs sont également très vite déçus et qu’ils quittent le site trop tôt. Ainsi, plus le taux de rebond est élevé, plus la durée de visite est basse. Plus le taux de rebond est faible, plus le taux de conversion est élevé.
Pour augmenter le taux de conversion, le vendeur doit prendre en compte quelques points essentiels. Le taux de conversion est plus élevé dans les conditions suivantes :
- Les pages contiennent des photos.
- Le produit ou le service est présenté en vidéo.
- Le produit est présenté dans des catégories distinctes.
- Un formulaire simplifié à la page d’achat.
Comment augmenter le nombre d’évaluations des clients ?
Pour une bonne réputation en ligne, il est à noter également que les clients doivent avoir une bonne expérience avec le vendeur pour pouvoir laisser son avis et lui donner une note d’évaluation. Pour cela, le vendeur doit prendre en compte tous les points suivants :
- Le suivi de la commande.
- L’exactitude de la description de produits.
- Le temps de livraison.
- La réponse aux questions.
- Le conseil livraison/retour.
- La politesse du vendeur.
- Le respect des délais de livraison.
- La qualité du service ou du produit.